Gestion, contrôle et ouverture

Depuis quelques années, suite à la diminution progressive de la quantité de membres dans le club, on peut difficilement avoir un nombre intéressant de cyclistes dans plusieurs groupes de vitesse différentes. Ainsi, plusieurs membres doivent rouler avec des groupes qui sont un peu plus rapides ou un peu plus lents qu’eux. Cette quantité ou ce nombre névralgique (environ 100-150 membres), c’est la raison principale de faire partie d’un club de vélo. Nous sommes à 75 membres présentement.
Les membres du CA réfléchissent et échangent depuis plusieurs mois au sujet des changements qu’il faut apporter pour améliorer la situation, pour nous adapter aux changements générationnels et post-pandémiques à une époque où les possibilités sur deux roues n’ont jamais été aussi nombreuses et diversifiées. Notre principale conclusion : sans brimer la sécurité à un niveau déraisonnable, il faut faire preuve de plus d’ouverture et laisser de côté un certain niveau de gestion/contrôle et être plus agile afin d’être plus attirant aux yeux des potentiels nouveaux membres.
Un bel exemple qui va dans ce sens, c’est notre page d’inscription qui dit clairement et publiquement qu’il est possible d’intégrer le club à tout moment, même si les formations théoriques (virtuelle) et pratiques sont passées. Le caractère obligatoire de ces formations fait donc place à une certaine ouverture pour des alternatives plus souples qui nous assurent tout de même que la sécurité demeure à un niveau raisonnable tout en nous aidant à attirer davantage de nouveaux membres. En ce sens, on vous invite à accueillir toute nouvelle personne qui se présente à nos départs en signalant le tout aux encadreurs et membres du CA qui sont bien au courant de la nouvelle vision et des nouvelles pratiques plutôt que d’intervenir directement auprès d’eux.
On vous invite à faire preuve du même niveau d’ouverture auprès des nouveaux qui ont besoin d’essayer plus longtemps avant de s’engager. Mettez le focus sur le fait que cette personne nous aidera probablement à augmenter la quantité de membres dans le club si on lui laisse un peu plus de temps plutôt que sur le respect absolu des règles. S’il y a une intervention à faire suite à des abus, un membre du CA s’en chargera. C’est dans l’ère du temps et on n’a pas le choix de s’adapter pour survivre. En 2023, les gens ne s’engagent pas aussi facilement.